Les mEmbres du collectIf paix Drôme ardèche

Membres du collectif Paix Drôme-Ardèche 2017-09-14T13:47:29+00:00

Les amIs de KAntchari

Créée en 2005, l’association Les Amis de Kantchari agit pour le développement de l’éducation et de la culture dans la commune rurale de Kantchari, dans la région de l’est du Burkina Faso. Elle poursuit et prolonge les actions conduites de 1994 à 2004 par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme qui a construit un collège et une bibliothèque dans le cadre de chantiers jeunes. L’association est actuellement dirigée par un bureau de huit membres qui agissent tous bénévolement.

Ses objectifs ?

  • Agir contre la pauvreté et l’exclusion par l’éducation et la culture
  • Favoriser la scolarisation de tous les enfants sur l’ensemble du territoire de la commune
  • Améliorer les conditions d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Ses engagements ?

  • Suivre un plan d’action triennal élaboré à partir des besoins et des priorités du terrain
  • Réaliser des projets en partenariat avec la commune sur la base d’une convention de cofinancement
  • Travailler en lien avec les services de l’éducation du Burkina
  • Assurer un suivi rigoureux et systématique des réalisations, avec au moins un séjour annuel sur place
  • Agir bénévolement en réduisant au maximum les frais de fonctionnement

Contacts : 28 rue Fernand Forest 26000 Valence – 04 75 41 44 10 – [email protected]

ComIté pAix ToUrnon-TAin

Né en janvier 1991 de l’opposition à la Guerre du Golfe, le Comité pour la Paix Tournon-Tain ne cesse depuis de s’opposer à toutes les violences, en France et partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la violence quotidienne dans les quartiers et les villes, des guerres fratricides entre nations et à l’intérieur des peuples ou encore de la violence économique qui asservit des régions entières de la planète.

Le Comité pour la Paix Tournon-Tain agit :

  • pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de la Paix
  • pour imposer aux élus et gouvernements la volonté pacifique des citoyens
  • pour l’abolition de la peine de mort dans les états où elle est encore pratiquée, pour empêcher son retour ailleurs

Pour cela, il organise des rencontres mensuelles de réflexion, des soirées d’information et de débats sur les points chauds dans le monde et les causes des violences, des manifestations, distributions de tracts, pétitions, expositions, etc, des contacts avec les élus et responsables associatifs et des initiatives d’éducation à la Paix dans les établissements scolaires en partenariat avec les enseignants et les associations locales.

Centre du pAtrimoine arménIen

Equipement culturel de Valence Romans Agglo, le Centre du Patrimoine Arménien ou « CPA » donne à comprendre le monde qui nous entoure. Partant de l’exemple des Arméniens venus s’installer localement suite au génocide, il propose tout au long de l’année des expositions, rencontres, spectacles… abordant l’exil, la géopolitique et l’histoire contemporaine des peuples. Les animations destinées au jeune public tentent de lutter contre les discriminations et d’apporter de la nuance sur des thématiques sensibles comme le vivre ensemble, les migrations, les conflits dans le monde…

Créé en 2005, le CPA fait actuellement l’objet de travaux qui doivent agrandir ses espaces d’accueil. Il poursuit ses activités hors les murs jusqu’à sa réouverture fin 2018 et propose également des ressources en lien avec ses thématiques (expositions itinérantes, mallette pédagogique, ateliers hors les murs :  nous contacter pour plus de détails).

Contacts : 14 rue Louis Gallet à Valence – 04 75 80 13 00

MOntélimar MosAïques

Montélimar Mosaïques a pour objectif de créer des liens entre les communautés vivant à Montélimar et sa région, échanger et s’enrichir de nos différentes culturelles, faciliter la rencontre, l’ouverture, la communication et la solidarité.

L’association les fait vivre à travers une fête multiculturelle et l’accueil d’un conteur pendant une semaine, à l’occasion des Semaines de lutte contre les discriminations et d’éducation contre le racisme. Dans l’année, Montélimar Mosaïques accueille aussi un écrivain ou un conférencier, participe à la journée « partageons nos différences » au collège Europa de Montélimar, à la fête des quartiers ouest de la ville et à la journée des Droits de l’enfant.

Contacts : [email protected] – 06 71 91 44 20

offIce des sports vAlentinois

L’Office des Sports Valentinois (OSV) est une association loi 1901, agée de 61 ans, ayant pour objet la promotion, la valorisation, la facilitation du sport et des sportifs valentinois.

Cela passe par le soutien aux athlètes de haut-niveau à travers le Valence Top Club, par l’aide aux transports des sportifs avec un parc de minibus en location aux clubs, par l’organisation d’activités sportives en milieu carcéral ou encore par la transmission des informations sportives grâce à sa newsletter hebdomadaire, site internet et sa page Facebook.

L’Office des Sports Valentinois est aussi une courroie de transmission entre les clubs et la municipalité.

A travers ces différentes actions l’Office des Sports Valentinois défend les valeurs de solidarité, de respect, d’égalité et d’effort propres au sport.

RomAns internAtional

Romans International entend participer au rapprochement et à l’amitié entre les peuples et s’est doté pour cela d’un mandat spécifique : contribuer au vivre ensemble et au lien social par l’éducation à la citoyenneté internationale.

En effet, l’association pense que toute personne doit pouvoir prendre part aux décisions qui le concerne individuellement ou collectivement afin de pouvoir être acteur de sa vie et de sa société. Cette capacité à décider n’est pas innée, elle s’acquiert. C’est le rôle de l’éducation populaire en complément d’autres vecteurs de contribuer au renforcement des capacités des individus.

C’est avec cette approche d’éducation populaire que Romans International propose différentes activités toujours animées selon des méthodes issues de la pédagogie active. Leurs actions touchent toutes au champ des relations interculturelles, de la lutte contre les discriminations, de l’insertion sociale et de la mobilité internationale.

Leurs interventions portent sur différents niveaux :

  • L’information du grand public
  • La sensibilisation auprès de groupes adultes, jeunes, enfants
  • La formation de publics ciblés et de leurs encadrants, au sein d’établissement scolaires ou de formation, de structures d’éducation populaire, de structures sociales ou de collectivités locales
  • L’accompagnement au passage à l’action notamment par l’appui aux porteurs de projets, l’accueil et l’envoi de jeunes en Service Volontaire Européen